• image accueil 1
  • Image Slide Accueil 2
  • Image slide accueil 3
  • Image slide accueil 4
  • Image slide accueil 5
  • Image slide accueil 6
  • Image slide accueil 7
  • Image slide accueil 8

Découvrir St Aubin le Dépeint

decouvrir

St Aubin le Dépeint est une commune limitrophe de la Sarthe, faisant partie du canton de Neuvy le Roi, bourgade qui se trouve à 19 km à l'est-sud-est. Elle est située à 14 km au naord-nord-est de Château la vallière et, surtout, à 7 km au sud de la ville de Château du Loir. Tours est distante de 41 km.

 

Les paysages de Saint Aubin conservent un charme agreste. Il n'y a, en effet, guère plus d'un tiers du territoire qui soit labouré ; les horizons sont multipliés par les coupures des vallons, des bois et des vergers. Actuellement l'arboriculture est la culture dominante, les vergers de pommiers recouvrent plus de 200 ha. Des plantes intéressantes peuvent y être observées, comme le millepertuis velu ( route de Couesmes ). 

 

Le térritoire communal (Voir la carte) présente une forme ovale dont le grand axe, approximativement Nord-Sud, se développe sur 5km et le petit sur 4km. Il correspond à la partie supérieure du bassin du ruisseau de La Pérauderie  située entre les bassins beaucoup plus importants de la Dême, à l'Est, et de la Fare, à l'Ouest, affluents méridionaux du Loir.

Il s'étend sur un plateau dont les altitudes sont également supérieures à 120m et atteignant 128m tout à fait au Sud, dans les bois de Boiserard , 129m en limite orientale près de La Grande-Vacherie  et 132m près d'Oran en limite occidentale. L'érosion a effectué trois coups de gouges dans cette table.Le principal à l'est a donné la vallée du ruisseau de la Pérauderie, qui s'amorce dans les bois de Boiserard; plusieurs étangs y sont aménagés. Le cours d'eau est intermittent et ne devient pérenne qu'avec l'apport de sources qui naissent vers 75-70m d'altitude, près de la Pérauderie. A partir de là son débit s'est révélé en mesure d'actionner le moulin du Rouesson  (sur Saint Pierre de Chevillé - Sarthe) et le moulin de la Fosse .

Depuis Les Vallées jusqu'à La Planche, au Nord, le ruisseau de La Péraudière forme limite avec Saint Pierre de Chevillé. Le second, au centre, est le vallon du ruisseau de Rouesson, pérenne seulement à quelques centaines de mètres de sa confluence avec le premier.Ce vallon part de la Devinière et comporte trois étangs. Le troisième, à l'Ouest, est le vallon de La Touche. Vallon sec la plupart du temps, celui-ci a reçu l'aménagement d'une retenue collinaire dans sa partie supérieure à La Proutière - La Guilleberdière. Il rejoint la vallée de La Péraudière à La Planche à 60m d'altitude, à la limite septentrionale de la commune. Il est à noter que le bourg se trouve à 700m seulement de cette frontère à la fois communale et départementale. A partir de là commencent les Vaux du Loir.

 

 

 

 

 

Actualités

Noël à St Aubin le Dépeint   Arrivée du Père Noël à St Aubin Le Samedi 16 Décembre 2017   Toutes les... Read more
Soirée tartiflette 12 mars 2016 Soirée tartiflette 12 mars Ticket en vente le samedi matin à la mairie Read more

Traduction

Recherche rapide